Comment créer un mot de passe sécurisé ?

Dernière mise à jour : Jan 07, 2016 02:46PM CET

Pour créer un mot de passe que vous mémoriserez facilement, suivez ces simples étapes :
 

  1. N’utilisez pas d’informations personnelles. Votre mot de passe ne doit jamais contenir d’informations personnelles. Il est très facile pour un tiers de deviner des éléments tels que votre nom de famille, celui de votre animal domestique, la date de naissance d’un enfant ou autres détails similaires.
  2. N’utilisez pas de mots réels. Il existe des outils qui permettent aux intrus de deviner votre mot de passe. Grâce aux capacités informatiques modernes, il ne faut pas beaucoup de temps pour essayer tous les mots du dictionnaire et découvrir votre mot de passe.
  3. Mélangez des types de caractères différents. Vous pouvez renforcer encore votre mot de passe en mélangeant différents types de caractères. Utilisez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et même des caractères spéciaux tels que « & » ou « % ».
  4. Utilisez une phrase de sécurité. Plutôt que de tenter de mémoriser un mot de passe créé à l’aide de divers types de caractères et non contenu dans le dictionnaire, vous pouvez employer une phrase de sécurité. Réfléchissez à une phrase ou à un vers extrait d’une chanson ou d’une poésie que vous aimez et créez un mot de passe à l’aide de la première lettre de chaque mot.